Me Agboyibo accuse la CEDEAO dans la crise politique au Togo

Cotonou- Bénin (PANA) -- L'opposant togolais Yawovi Agboyibo, président du Comité d'action pour le renouveau (CAR), a accusé la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'être responsable de la crise politique dans son pays en prenant partie pour le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).
S'exprimant en marge du forum sur la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest, Me Agboyibo a déclaré à la PANA que "la responsabilité de la CEDEAO est totale et très grande dans la situation au Togo".
"La situation ne dépend pas uniquement des seuls responsables locaux qui essayent autant que possible de proposer des solutions de sortie de crise, mais les influences extérieures sont extrêmement déterminantes dans la crise que connaît le pays", a- t-il déploré.
Il a affirmé qu'en refusant de faire reporter la tenue de la présidentielle togolaise, la CEDEAO et l'Union africaine "ont commis de graves erreurs que traînent aujourd'hui les Togolais", dénonçant l'influence de la France sur les débats politiques dans son pays.

01 Julho 2005 09:58:00




xhtml CSS