Maurice va abriter le Forum mondial des femmes

Port-Louis, Maurice (PANA) - Maurice va abriter, du 20 au 21 juin, le Forum mondial des femmes qui constitue une plate-forme pour les hommes et femmes influentes pour réfléchir et partager des idées et des vues sur la nécessité impérieuse de transformer les économies et les sociétés à travers le monde, a appris la PANA samedi de sources officielles dans la capitale mauricienne.

Le thème du forum est “Lutter contre le changement climatique en Afrique et dans les PEID”.

La Présidence a publié un communiqué indiquant que le pays va abriter le Forum mondial des femmes qui va relever les défis de l'innovation pour les États insulaires et l'Afrique au cours du forum de deux jours avec les hommes de sciences, les décideurs politiques et les hommes d'affaires en provenance de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie.

Le forum va également présenter la très riche faune et flore naturelle de Maurice et montrer pourquoi elle constitue un centre mondial de diversité biologique.

Tirant profit des expériences des présentateurs internationaux, les participants vont débattre du climat et des solutions sanitaires, du climat, de l'agriculture et des meilleures pratiques en matière de biodiversité, de l'énergie durable, de l'eau et de l'hygiène pour l'Afrique et les Petits insulaires en développement (PEID), de la manière de développer les innovations dans l'agriculture, la santé et l'utilisation des terres; l'amélioration de la participation des femmes et des jeunes dans la formation des sciences et de la technologie et des procédés simples d'innovation écologique avec une valeur ajoutée pour les économies des PEID et de l'Afrique.

D'après la Présidence, étant donné que Maurice est un petit État insulaire en développement, il doit assurer un processus de développement qui soit durable et, en même temps, préserver la précieuse biodiversité du pays.

“Le grand problème que rencontrent en ce moment tous les pays africains, y compris les PEID consiste à assurer une innovation rapide vers une énergie verte et une sécurité alimentaire durable dans une zone de persistantes perturbations climatiques”, a-t-elle indiqué.

La Présidence a également indiqué que le Forum allait aussi présenter la très riche faune et flore naturelle de Maurice et montrer pourquoi elle constitue aujourd'hui un centre mondial de diversité biologique.

“Le leadership, la vision et l'ingéniosité des femmes sont essentielles si nous voulons mieux protéger la biodiversité dans le monde et faire avancer les politiques en matière de climat”, a-t-elle indiqué.

L'ordre du jour du forum des femmes, qui se tiendra à Maurice, inclut “le climat, l'agriculture, la biodiversité” et les participants vont échanger sur les effets du changement climatique sur le continent africain et les Îles tropicales telles que Maurice, ce qu'elles vont impliquer sur les efforts consacrés à la biodiversité et dans la production alimentaire et comment réaliser des avancées dans l'agriculture durable, dont l'aquaculture qui intègre la biodiversité comme essentielle pour la sécurité alimentaire.

Un autre point à l'ordre du jour va porter sur “La distribution en eau et l'hygiène dans une zone de changement climatique” où les discussions vont porter sur comment le changement climatique, la démographie et les mouvements de population pourront ensemble exacerber le manque d'accès à l'eau potable et à l'hygiène.

Sous le thème, “Climat et Santé”, les participants vont discuter des perturbations climatiques qui causent davantage de paludisme, de fortes canicules pouvant entraîner la mort, la mauvaise qualité de l'eau et les polluants atmosphériques dangereux, pour désigner certains des nombreux impacts en matière de santé. Il va également aborder “le climat et l'énergie” et le potentiel du vent, des vagues et du solaire pour résorber les besoins énergétiques de l'Afrique et des PEID.

Certaines présentations vont introduire les innovations scientifiques et technologiques de pointe pour la biodiversité, l'agriculture, la santé et l'énergie qui se préoccupe de l'agriculture, de la santé et de l'énergie sous l'angle de la biodiversité et du climat.
-0- PANA NA/MA/ASA/BEH/IBA 12juin2016

12 juin 2016 00:02:10




xhtml CSS