Agence Panafricaine d'information

Maurice présente une nouvelle feuille de route des énergies renouvelables 2030 pour le secteur de l'électricité

Port-Louis, Maurice (PANA) - Le ministre mauricien de l'Énergie et des Services publics, Pierre Lesjongard, a présenté lundi, les principales caractéristiques et recommandations de la nouvelle feuille de route des énergies renouvelables 2030 pour le secteur de l'électricité, afin d'atteindre l'objectif 60 pc d'énergies renouvelables dans le mix électrique de l'île d'ici 2030.

S'adressant aux médias, le ministre a souligné l'importance d'augmenter la production d'énergie renouvelable à la fois pour le progrès économique du pays et pour être résilient face aux impacts du changement climatique et à la crise actuelle de COVID-19.

"En outre, le passage à la production d'énergie propre contribuera à protéger la planète et à préserver l'environnement", a-t-il expliqué.

M. Lesjongard a souligné qu'une révision de la feuille de route des énergies renouvelables 2030 a été entreprise pour la maintenir en ligne avec "l'agenda du gouvernement pour atteindre 60 pc des besoins énergétiques de notre pays à partir de sources vertes d'ici 2030, éliminer le charbon dans le même délai et créer un nouveau pôle de croissance économique, à savoir l'énergie verte, pour avoir un impact positif sur l'économie et stimuler le PIB de l'île".

Dans ce contexte, il a souligné que la revue 2022 vise à superviser les progrès des énergies renouvelables dans le développement de l'île.

"Il s'agit également de veiller à ce que les objectifs soient atteints d'ici 2030 et à ce que les aspects économiques, politiques et techniques nécessaires soient mis en place pour permettre la transition vers une économie à faibles émissions de carbone", a-t-il souligné.

M. Lesjongard a indiqué que les nouveaux projets comprennent la mise en œuvre du projet solaire photovoltaïque flottant aux chutes de Tamarind, dans le Sud de l'île, la promotion de la production d'énergie renouvelable des océans, la mise en place de centrales solaires photovoltaïques, la promotion de l'utilisation de véhicules électriques et les bornes de recharge publiques.

-0- PANA NA/JSG/SOC 17mai2022