Mauric: lancement d'un nouveau vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Port-Louis, Maurice (PANA) - Maurice a lancé, vendredi, un vaccin contre le papillomavirus humain pour prévenir le cancer du col de l'utérus chez les filles dans le cadre du Programme élargi de vaccination, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une source proche du ministère de la Santé et de la Qualité de vie a indiqué que ce vaccin, qui préserve les jeunes filles contre les quatre souches du HPV les plus associées au cancer du col de l'utérus, est disponible pour les élèves âgées de 09 à 13 ans et sera administré en deux doses avec au moins six mois d'intervalle entre les doses.

Le ministre de la Santé et de la Qualité de vie, Anil Gayan, a rappelé que ce cancer est devenu un problème de santé publique majeur et la troisième cause de morbidité après le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

"Notre action est axée sur la prévention puisqu'au moins un tiers de tous les cas de cancer est évitable", a-t-il expliqué.

Il a souligné l'investissement du gouvernement dans la santé et la qualité de vie de la population et insisté sur le rôle et les responsabilités des parents dans la proposition de la meilleure protection à leurs enfants.

Pour sa part, la ministre de l'Education et des Ressources humaines, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, a indiqué que la prévention est la stratégie la moins coûteuse à long terme pour la lutte contre le cancer du côlon.

Le HPV peut également provoquer d'autres types de cancers anogénitaux, des cancers de la tête et de la gorge et des verrues génitales chez l'homme et la femme. Les infections HPV se transmettent par contact génital. Le principal groupe ciblé par la vaccination dans la plupart des pays est celui des adolescentes de 09 à 13 ans.
-0- PANA NA/MA/FJG/IS/IBA 19août2016

19 août 2016 14:11:50




xhtml CSS