Martin Kobler rend hommage au rôle de la femme libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), Martin Kobler, a, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, rendu hommage aux "courageuses femmes libyennes qui ont joué un rôle-clé dans la révolution de 2011".

Dans un message adressé mercredi soir aux femmes libyennes, M. Kobler a reconnu que: "les femmes jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la préservation de la liberté de leurs familles contre la peur et la liberté face au besoin".

Il a déploré qu’elles soient trop souvent privées d'une véritable liberté d'expression et absentes de la vie politique, plaidant pour une participation équitable des femmes à tous les niveaux de la vie politique et sociale libyenne pour que la sécurité, la paix et la prospérité puissent être atteints en Libye.

"Les femmes libyennes ont fourni une aide cruciale aux personnes vulnérables touchées par les conflits armés, ce qui a été reconnu au-delà des frontières du pays", a affirmé M. Kobler qui estime que les femmes libyennes sont trop souvent les plus touchées par le conflit et les plus vulnérables aux enlèvements, aux agressions physiques et à d'autres formes de violence.

Il a salué leur courage en rappelant que, récemment, des femmes libyennes ont été applaudies à travers la région et le monde quand elles se sont levées sans crainte et unies contre une interdiction les empêchant de voyager en dehors de la Libye.

"Ce que les femmes exigent aujourd'hui va façonner l'avenir des jeunes filles et des générations à venir en Libye, pour vivre une vie libre sans peur, ni violence ni conflit avec l'accès à l'éducation, à la technologie et aux connaissances", a-t-il écrit dans son message.
-0- PANA BY/JSG/IBA 09mar2017

09 mars 2017 11:58:27




xhtml CSS