Manifestation à Paris pour une intervention onusienne au Darfour

Paris- France (PANA) – Environ un demi--millier de personnes ont manifesté samedi en fin d’après-midi à Paris en faveur d’une intervention des forces des Nations unies au Darfour, région occidentale du Soudan confrontée à une grave crise militaro- humanitaire, a constaté sur place la PANA.
Scandant des slogans hostiles au président soudanais Omar El-Béchir, les manifestants ont déploré "la passivité de la communauté internationale", l’appelant à agir pour "arrêter le génocide en cours au Darfour".
"Cette manifestation est un acte de solidarité de toutes les associations fédérées dans le collectif 'Urgence Darfour'.
Nous voulons ainsi attirer l’attention sur le sort du peuple du Darfour victime de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de massacres génocidaires", a déclaré à la PANA Bernard Schalscha, un des organisateurs de la manifestation.
Il a précisé que près de 350 Soudanais réfugiés en France sont venus par cars spéciaux pour participer au rassemblement, soulignant l’intérêt de "plus en plus" grand des Français pour le Darfour.
"Nous avons organisé la venue à Paris de réfugiés darfouris en France afin de montrer aux Français les conséquences de cette guerre qui oblige tant de personnes à fuir leur pays", a poursuivi M.
Schalscha, appelant à maintenir la pression sur Khartoum.
"Le gouvernement soudanais a indiqué qu’il acceptait le déploiement au Darfour de 3.
500 casques bleus aux côtés de la Force de l’union africaine.
Nous estimons que c’est insuffisant.
Il faut maintenir la pression sur El-Béchir et son allié chinois pour obtenir l’application intégrale de la résolution 1706 du Conseil de sécurité", a-t-il encore dit.

28 avril 2007 19:08:00




xhtml CSS