Mandela salue l'ouverture démocratique au Kenya

Nairobi- Kenya (PANA) -- L'ex-président sud-africain, Nelson Mandela, en visite à Nairobi, a félicité le gouvernement kenyan d'avoir consolidé la paix et ouvert son espace démocratique, selon un communiqué officiel publié jeudi dans la capitale kenyane.
S'exprimant lors d'une visite de courtoisie rendue au président Mwai Kibaki, l'homme d'Etat sud-africain a décrit le Kenya comme un bon exemple de démocratie émergente que doivent imiter les autres pays africains de la région.
"La paix et l'harmonie sont essentielles au succès de tout pays", a souligné M.
Mandela, qui se trouve au Kenya pour une visite de deux semaines, accompagné de son épouse Graça, présidente de la mission du Mécanisme d'évaluation par les pairs du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique.
M.
Mandela a aussi félicité le gouvernement issu de la Coalition arc-en-ciel d'avoir accéléré le développement du Kenya.
Il a jugé le programme d'éducation primaire gratuite essentiel pour permettre aux jeunes kenyans d'avoir plus de prise sur leur propre vie et de faire face aux défis du monde moderne, avant d'ajouter que l'éducation améliore la productivité et la créativité.
M.
Kibaki a, pour sa part, dit que lui et les autres leaders africains s'inspiraient de la sagesse et du leadership de M.
Mandela, particulièrement concernant la libération de l'Afrique du Sud et la promotion de la paix et de la liberté dans le monde.
"Vous avez rendu l'Afrique fière.
Nous nous inspirons énormément de vos efforts inépuisables pour faire du monde un endroit meilleur en militant pour la paix et la réconciliation comme moyen de rétablir la dignité humaine", a-t-il ajouté.

06 octobre 2005 14:09:00




xhtml CSS