Mandela félicite F. De Klerk pour avoir accepté un accord avec l'ANC

Le Cap- Afrique du Sud (PANA) -- L'ancien président Nelson Mandela a félicité F.
W.
De Klerk pour son approbation de l'accord de coopération entre le Congrès national africain (ANC) et le Nouveau parti national (NNP) pour les élections générales de cette année.
M.
Mandela était président en 1996 quand M.
De Klerk a fait sortir son parti du gouvernement d'unité nationale.
Les deux dirigeants ont partagé le Prix Nobel de la paix en 1994 pour leur contribution au démantèlement de l'apartheid.
S'adressant à la presse, au Cap, mardi, M.
Mandela a appelé ses compatriotes à "enterrer le passé", ajoutant qu'il est plus préoccupé par le présent.
"Ce qui se passe est que M.
De Klerk coopère avec nous de manière exemplaire.
C'est ce qui est important", a affirmé l'homme d'Etat.
Dans la soirée de lundi, M.
De Klerk s'est adressé à un meeting politique près du Cap, déclarant qu'il soutient l'accord entre les deux partis parce qu'il croit toujours à la coopération entre formations politiques.
"Il est fortement perçu que notre processus de transition est devenu unilatéral, que les préoccupations légitimes de certaines communautés ne bénéficient pas d'une attention adéquate, que nous nous rapprochons dangereusement d'une nouvelle forme de discrimination raciale institutionnalisée", a affirmé M.
De Klerk.
Cependant, l'Alliance Démocratique (AD, opposition) a estimé que cette approbation constitue la preuve que le NNP a été coopté par l'ANC.
"Cet accord ANC/NNP signifie que le NNP soutient la politique et les réalisations de l'ANC", a déclaré le porte-parole électoral de la DA, Douglas Gibson.

03 février 2004 16:00:00




xhtml CSS