Mali: vers l'établissement d'une catre d'identité sécurisée CEDEAO

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement malien a adopté, mercredi, lors du Conseil des ministres, un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie.

L’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra-régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme.

La carte munie d’une puce sécurisée contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.

Elle présente plusieurs avantages tenant, entre autres, aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données qui permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité.

Le projet de décret définit les éléments de sécurité, le contenu, les conditions d’obtention, de délivrance et de validité de la carte d’identité sécurisée de la CEDEAO couplée à l’assurance maladie.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, son adoption permettra au Mali d’offrir à ses citoyens un document de voyage sécurisé et d’honorer ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO.

La carte d’identité biométrique CEDEAO est commune à l’ensemble des Etats membres de la communauté sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) en matière de document d’identité de voyage.
-0- PANA GT/IS/IBA 21avr2016

21 avril 2016 13:57:46




xhtml CSS