Mali : Vers une mutualisation des efforts pour vaincre le terrorisme en Afrique

Bamako, Mali (PANA) - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel De souza, a rendu un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires tuées sur les champs de bataille par les terroristes dans des pays du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et ailleurs, à l’ouverture, samedi à Bamako, d’une conférence sur la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest, co-organisée par le gouvernement malien et la CEDEAO.

Selon lui, la déclaration de Bamako qui sanctionnera les travaux de la conférence, si elle n’est pas cernée, sera vaine. Elle doit être accompagnée d’un plan d’action et de la mise en place d'un comité de suivi, a-t-il prévenu.

«Le temps de l’action est venue, nous devons donner un autre sens, un autre élan à la lutte contre le terrorisme», a dit De Souza, lançant un appel à tous les acteurs à agir, et agir promptement pour contrer les terroristes et les extrémistes violents qui annihilent les efforts de développement des pays et aggravent la pauvreté.

Selon lui, «nous devons engager le combat en collaboration avec les partenaires (UA, ONU et bien d’autres) capables de nous appuyer dans cette lutte contre les forces du mal».

Cette mutualisation des efforts, cette nécessité de coordonner les actions communes pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent ont également été évoqués par le Haut- représentant du président de la Commission de l’UA au Mali, Pierre Buyoya, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif.

Après avoir énuméré les actions menées par l’UA et la MINUSMA contre le terrorisme, l’extrémisme violent, pour la quête permanente de la paix dans la bande sahélo-saharienne, en Afrique de l’Ouest et sur le continent entier, ils ont insisté sur un partenariat étroit entre les différentes parties prenantes dans la lutte contre le terrorisme, avec plus d’efficacité.
-0- PANA GT/IS/SOC 14oct2017

14 octobre 2017 18:05:38




xhtml CSS