Malawi : Le président Mutharika se marie lors d'une cérémonie haut en couleur

Blantyre, Malawi (PANA) – Des dizaines de Malawites enthousiastes et faisant des youyous ont envahi l'historique Henry Henderson Institute (HHI) de Blantyre, de l'église presbytérienne de l'Afrique centrale (CCAP) pour voir leur président nouvellement élu, Peter Mutharika, épouser sa confidente de longue date, Getrude Hendrina Maseko.    

L'église, plus connue sous le nom de St. Michael and Angels, a été bondée de monde aux environs de 8 heures du matin, malgré le froid, a rapporté la PANA.

Une immense clameur a noyé la musique de la chorale au moment où la première dame, âgée de 54 ans, entrait marchant le long de l'allée à 10h15 rejointe par son nouveau mari 10 minutes plus tard.

Le Pr. Mutharika, âgé de 74 ans, a porté un costume gris, alors que Getrude était habillée d'une robe de mariée blanche. De nombreux hommes politiques dont le président du principal parti d'opposition, le Malawi Congress Party (MCP), Lazarus Chakwera, qui est sorti deuxième au scrutin âprement disputé du mois dernier, et des diplomates figuraient parmi les invités.

L'ancien juge en chef, Lovemore Munlo, qui a encore de solides relations avec le MCP, opposition, le commandant en chef de l'armée malawite, Henry Odillo et l'inspecteur général de police, Loti Dzonzi ont également assisté à la cérémonie, habillés de costumes civils.

Le révérend Macdonald Kadawati a commencé avec la procédure des dernières annonces dans une église pour voir si personne ne s'opposait à l'union pour des raisons légitimes. Personne ne s'étant élevé contre la bénédiction du mariage,cela a incité Kadawati à déclarer : «Le silence veut dire que tout va bien».

Répétant les voeux à la suite du révérend Robson Chinkwezule, Mutharika a semblé nerveux au moment de prononcer certains mots.

«Moi, Arthur Peter Mutharika, te prends toi, Gertrude Hendrina Maseko, pour être mon épouse légale et légitime et je le fais en présence de Dieu et devant cette congrégation. Je promets d'être pour toi un mari amoureux, fidèle et dévoué jusqu'à ce que la mort nous sépare», a-t-il déclaré à la suite du pasteur au son d'une grande acclamation qui a envahi l'église bondée.

Gertrude a répété les mêmes voeux.

«Maintenant je vous déclare, président Pr. Arthur Peter Mutharika et Gertrude Hendrina Maseko, devant Dieu et cette congrégation, dans les liens du mariage chrétien; je vous déclare également mari et femme. Ce que le bon Dieu a uni, l'homme ne doit pas le séparer», a déclaré Chinkwezule au milieu des cris de joie venant de la congrégation.

Sur le parvis de l'église, les nouveaux mariés ont posé pour les photographes et ont disparu au sein des milliers de sympathisants avant de se diriger vers la ferme des Mutharika de Ndata, dans le district théier de Thyolo, pour une cérémonie traditionnelle privée.

Le Pr. Mutharika a deux filles, Monoque et Moyenda et un fils, Mahopela Peter Junior, avec sa première épouse, Christophine, qui venait des îles Carraibes et qui est décédée, il y a 30 années.

La nouvelle première dame a également un fils de son mariage précédent.

Selon le vice-président, Saulo Chilima, qui présidait le comité du mariage, la cérémonie a coûté une somme estimée à 38 millions de K (environ 95.000 dollars us). Il a cependant indiqué que le budget a été financé par des bienfaiteurs.

Le Pr. Mutharika devient le deuxième Mutharika à se marier étant au pouvoir. Son frère, feu président Bingu wa Mutharika, a épousé son ancienne ministre Callista Chimombo en 2010, trois années après avoir perdu son épouse de 30 ans, Ethel.

L'ancien président, Bakili Muluzi, a également épousé sa deuxième femme, Shanil, alors qu'il était au palais en 1999.

-0- PANA RT/VAO/MTA/IS/SOC 21juin2014

21 juin 2014 16:02:44




xhtml CSS