Madagascar : la Haute Cour constitutionnelle confie les fonctions de Président au colonel Randrianirina Michaël
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a annoncé dans une décision, ce mardi, avoir constaté la vacance du pouvoir, a déclaré avoir confié les fonctions de Président de la République au colonel Randrianirina Michaël.
Ce mardi, un groupe de militaires dirigés par le colonel Michaël Randrianirina s’est emparé mardi du pouvoir à Madagascar, après avoir renversé Andry Rajoelina.
"Considérant que de tout ce qui précède, il échet d’une part, de constater la vacance des postes de Président de la République et de président du Sénat, et l’impossibilité pour le gouvernement d’exercer les attributions du président de la République et, d’autre part, de confier au colonel Randrianirina Michaël, qui incarne l’autorité militaire compétente, d’exercer les fonctions de président de la République", a écrit la Haute Cour constitutionnelle sur son site internet.
La même source précise que les institutions et organes constitutionnels en place continuent d’exercer leurs pouvoirs habituels.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la présidence malgache "condamne avec la plus grande fermeté la déclaration illégale faite par une faction de rebelles militaires" et souligne que "le président demeure pleinement en fonction et veille au maintien de l'ordre constitutionnel et la stabilité nationale".
Dans leur déclaration de prise du pouvoir, les militaires avaient expliqué que la présidence du pays sera assurée collégialement par des militaires et que la période de transition s’étendra sur deux ans et qui comprendra un référendum pour l’élection d’une nouvelle Constitution.
Plus tôt dans l’après–midi, les députés avait adopté une motion de destitution contre le chef de l’Etat, alors que ce dernier avait annoncé la dissolution du Parlement, rappelle-t-on.
Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par une crise politique alimentée par des manifestations pour exiger l’accès à l’eau et à l’électricité.
-0- PANA TNDD/IS 14oct2025




