Agence Panafricaine d'information

Madagascar : des militaires renversent Andry Rajoelina et s’emparent du pouvoir

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Un groupe de militaires dirigés par le Colonel Michaël Randrianirina s’est emparé mardi du pouvoir à Madagascar, a annoncé la presse locale.

 

"Par l’ordonnance 2025 – 001, nous décidons de suspendre la Constitution adopté le 11 décembre 2010 et la mise en place de nouvelles structures pour la rénovation nationale", a déclaré le Colonel Michaël Randrianirina.

 

Un journaliste local contacté par la PANA a déclaré que les militaires sont actuellement au sein du palais présidentiel d'Ambohitsorohitra.

 

Dans leur déclaration, les militaires ont expliqué que la Présidence du pays sera assurée collégialement par des militaires et que la période de transition s’étendra sur deux ans et qui comprendra un référendum pour l’élection d’une nouvelle Constitution.

 

Plus tôt dans l’après–midi, les députés avait adopté une motion de destitution contre le chef de l’État, alors que ce dernier avait annoncé la dissolution du Parlement, rappelle-t-on.

 

Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par une crise politique alimentée par des manifestations pour exiger l’accès à l’eau et à l’électricité.

-0- PANA TNDD/IS 14oct2025