Macky Sall appelle les Ivoiriens à poursuivre le dialogue politique et la réconciliation nationale

Addis, Abeba, Ethiopie (PANA) – Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé à Addis-Abeba, en marge du 20ème de l’Union africaine, qui s’est ouvert dimanche dans la capitale éthiopienne, les Ivoiriens à poursuivre le dialogue politique et la réconciliation nationale, tout en estimant que sa mission de facilitation en Côte d’Ivoire était terminée.

"Le dialogue amorcé entre les acteurs politiques ivoiriens doit se poursuivre afin d’arriver à une réconciliation", a affirmé le président Sall à un groupe de journalistes, peu après sa désignation samedi comme président du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement pour l’orientation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (HSGOC, en anglais).

"J’avais été contacté, en son temps, par différents acteurs politiques ivoiriens pour faciliter le dialogue dans ce pays voisin. Ce que j’ai accepté. Maintenant que les acteurs politiques ivoiriens se parlent directement, ma facilitation est terminée", a-t-il ajouté.

Proche du président ivoirien Alassane Ouattara, avec lequel  il a en commun d’appartenir à l’Internationale libérale, Macky Sall, qui entretient également de bonnes relations avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de l’ancien président Laurent Gbagbo, avait accepté d’être facilitateur du dialogue inter-ivoirien.
-0- PANA SEI/JSG8IBA 27jan2013

27 janvier 2013 11:26:38




xhtml CSS