Ligue arabe : "les FUAMPS doivent combattre contre la piraterie en Somalie"

Addis Ababa- Ethiopia (PANA) -- Les Forces de l'Union Africaine pour le Maintien de la Paix en Somalie (FUAMPS) doivent être dotées des pleins pouvoirs pour surveiller les littoraux somaliens infestés de pirates, tandis que les efforts continuent pour la mise en place d'une force parrainée par les Nations Unies, a déclaré la Ligue Arabe Samedi.
La Ligue Arabe a aussi proposé de jouer un rôle majeur dans la Conférence internationale sur la Somalie qui doit se concentrer sur la collecte de fonds pour la reconstruction urgente de institutions non-existantes, y compris des organes de sécurité telles l'armée et la police.
La Ligue Arabe a indiqué que le mandat des FUAMPS doit être renouvelée et son action élargie jusqu'au niveau de la mer pour vérifier l'usage excessif de la force par les pirates qui sont parvenus à s'emparer de gigantesques vaisseaux en transit dans la région.
S'agissant de la révision du mandat des FUAMPS, la ligue arabe a indiqué que celle-ci devrait permettre aux dites forces de contribuer au maintien de la sécurité dans toutes les parties de la Somalie et sur ses littoraux, tout en considérant la lutte contre la piraterie comme faisant partie du processus de rétablir la souveraineté de la Somalie.
Les engagements ont été contenus dans un communiqué publié par l'organe régional à l'issue de la réunion d'urgence tenue au Caire, en Egypte, où les états de la région avaient accepté de fournir immédiatement des fonds pour la réhabilitation de l'armée nationale de la Somalie.
La Ligue Arabe a également demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser instamment une force de paix et de stabilisation pour que la Somalie renforce la sécurité dans la région de la Corne de l'Afrique.

06 décembre 2008 18:19:00




xhtml CSS