Libye : Le Forum inclusif est la seule voie pour reconstruire l'Etat libyen, selon Ghassan Salamé

Tripoli, Libye (PANA) - L'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a affirmé que le Forum national de la Libye est "la meilleure manière pour nous (Nations Unies) d'accompagner le peuple libyen pour reconstruire l'Etat libyen", soulignant qu'"on ne peut pas imaginer la reconstruction d'un grand pays comme la Libye en tournant le dos au peuple Libyen".

Dans une intervention devant le Forum national libyen mardi dans la capitale Tripoli, M. Salamé a indiqué que le dernier volet du plan d'action des Nations Unies en Libye est le forum national qui vise à "écouter le peuple libyen et à respecter sa volonté et non de s'éloigner ou prétendre parler en son nom, sans l'écouter au préalable".

L'émissaire onusien qui parraine ce Forum a remercié le Centre d'aide du Dialogue humanitaire "pour l'organisation de cet événement qui vise à communiquer avec le peuple libyen dans toutes les régions du pays  (..) l'objectif du Forum national pour nous est de rencontrer les Libyens et de les écouter pour déterminer ce que nous devons faire, suite à leurs instructions".

Il a souligné : "Je vais voir quelles sont les propositions et recommandations issues de ces trente forums, nous nous retrouverons dans les semaines à venir, et je respecterai les recommandations et je les soumettrai à la direction des Nations Unies et au Conseil de sécurité qui m'ont envoyé en Libye".

Les rencontres du Forum national libyen, parrainé par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL), ont été lancées jeudi dans les villes de Zouara (Ouest) et Benghazi (Est) et se poursuivront dans plusieurs villes du pays avec l'objectif de parvenir au consensus sur différents points de divergence entre les Libyens, au moment où le processus politique s'est engagé dans une impasse.

La participation au Forum est accessible à tous les segments de la société libyenne de toutes les régions et à toutes les composantes, afin de parvenir à un consensus sur un certain nombre de questions.
-0- PANA BY/IS/SOC 10avr2018

10 أبريل 2018 20:04:14




xhtml CSS