Liberia: L'ex-président ghanéen à la tête de la Mission d'observation de la CEDEAO

Monrovia, Liberia (PANA) – L'ex-président du Ghana, John Mahama, à la tête d'une mission d'observation électorale de 71 membres de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), est arrivé au Liberia ce jeudi, pour observer les élections présidentielle et législatives prévues le 10 octobre.

M. Mahama, dernier président sortant du Ghana, qui a lui-même perdu une élection au Ghana en 2016, va conduire les observateurs de la CEDEAO pour une mission pré-électorale, le jour du scrutin et post-électorale.

Vingt et un observateurs à long terme de la CEDEAO sont déjà déployés au Liberia et répartis à travers les 15 circonscriptions politiques du pays.

Ils seront rejoints par 50 observateurs à court terme qui vont arriver au Liberia en fin de semaine. Toute cette équipe travaillera sous la direction de l'ex-président, Mahama.

La CEDEAO a maintenu une présence active au Liberia depuis qu'elle a aidé le pays à retrouver la paix après 14 années d'une guerre civile sanglante qui a fait plus de 250.000 morts et des centaines de millions de biens détruits.

L'organisation sous-régionale a déployé des milliers de soldats au plus fort du conflit libérien et a par la suite dirigé les efforts de paix qui ont abouti à la tenue des troisièmes élections démocratiques au Liberia.

La CEDEAO a un ambassadeur désigné pour superviser ses activités au Liberia.

La mission d'observation de la CEDEAO va s'ajouter à celles de l'Union européenne, de l'Union africaine, du Centre Carter et du National Democratic Institute, ainsi qu'aux dizaines de groupes d'observateurs locaux, entre autres.
-0- PANA PTK/VAO/FJG/IS/SOC 05oct2017

05 octobre 2017 17:25:06




xhtml CSS