Liberia: L'ancien président ghanéen salue le second tour de la présidentielle libérienne

Monrovia, Liberia (PANA) - L'ancien président ghanéen, John Mahama, qui a dirigé la mission d'observation électorale de la CEDEAO, a félicité les Libériens pour la réussite du second tour de la présidentielle du 26 décembre.

Il a leur demandé de maintenir le niveau d'enthousiasme pour la reconstruction du pays et la consolidation de la démocratie, selon une déclaration publiée par la mission.

"Les Libériens ont fait la fierté de la sous-région de la CEDEAO, et avec la fin de la fièvre électorale, tout Libérien devrait considérer la tâche de la construction du pays et du développement comme une responsabilité patriotique collective", a déclaré vendredi, le chef de la mission.

En assurant que la CEDEAO continuera á soutenir le Liberia et son peuple, Mahama a aussi invité la Communauté internationale à apporter plus de soutien au pays.

L'homme d’État ghanéen et son équipe étaient présents, jeudi, à la conférence où la Commission électorale nationale (NEC) du Liberia annonçait les résultats provisoires des élections, donnant au candidat George Weah 61,5% des voix et à son rival, le vice-président sortant, Joseph Boaki, 38,5% des 98,1% des suffrages exprimés.

Il a demandé aux candidats d'être généreux dans la victoire et courtois dans l'acceptation de la volonté du peuple libérien.

Les élections sont un processus qui précède la plus haute tâche de la gouvernance qui demande la contribution positive de tous les acteurs politiques et des participants", a ajouté l'ancien président, qui a aussi dirigé la mission lors du premier tour du 10 octobre.

Dans sa déclaration préliminaire du 27 décembre, la mission de la CEDEAO a exprimé sa satisfaction pour le déroulement paisible des élections du second tour, soulignant que le processus, jusqu'au décompte des votes, était transparent et crédible.

La mission a félicité la NEC pour son professionnalisme et les mesures qu'elle avait prises avec le soutien d'une équipe technique de la CEDEAO pour améliorer le processus électoral.

Une délégation de la Commission de la CEDEAO, qui a apporté son soutien à la mission dirigée par Mahama, a été dirigée par la Commissaire des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, Mme Halima Ahmed; il y avait aussi le Représentant spécial de la CEDEAO au Liberia, l'ambassadeur Babatunde Ajisomo, et le directeur des Affaires politiques, le Dr Remi Ajibewa.
-0- PANA PTK/VAO/MMS/BEH/SOC 29déc2017

29 december 2017 17:55:01




xhtml CSS