Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis s'inquiètent des informations faisant état d'atrocités massives dans le Tigré occidental

Washington, DC, Etats-unis (PANA)-Les États-Unis ont réitéré leur grave préoccupation concernant les rapports continus d'atrocités à motivation ethnique commises par les autorités Amhara dans l'ouest du Tigré, en Éthiopie.

Ces rapports incluent ceux décrits dans le récent rapport conjoint de Human Rights Watch et Amnesty International, selon une déclaration de Ned Price, porte-parole du Département d'État américain, vendredi.

En particulier, les États-Unis sont profondément troublés par la conclusion du rapport selon laquelle, ces actes constituent un nettoyage ethnique.

"Nous notons avec la plus grande inquiétude que des milliers d'Éthiopiens d'origine tigréenne continueraient d'être détenus arbitrairement dans des conditions qui mettent leur vie en danger dans l'Ouest du Tigré", ont déclaré les États-Unis. 

Ils ont demandé la libération immédiate de tous les détenus restants et ont exhorté les autorités compétentes à autoriser les observateurs internationaux à accéder à tous les centres de détention.

"Nous restons fermement convaincus que toute solution durable à la crise passe par des enquêtes crédibles sur les atrocités commises par l'une ou l'autre des parties au conflit et par l'obligation de rendre des comptes.  Nous exhortons le gouvernement éthiopien à coopérer avec la commission d'experts des Nations unies sur les droits de l'homme en Éthiopie", indique la déclaration.

Les États-Unis ont également déclaré que les rapports continus d'atrocités soulignent l'urgence de mettre fin au conflit militaire. 

Ils ont réitéré leur soutien ferme aux déclarations de cessation des hostilités faites par le gouvernement éthiopien et l'autorité régionale du Tigré et se sont réjouis d'apprendre qu'elles ont été suivies de premiers convois d'aide vitale. 

Les États-Unis ont déclaré que, conformément à ces déclarations, ils renouvelaient leur appel à tous les acteurs armés pour qu'ils renoncent et mettent fin aux violations des droits de l'homme et aux violences contre les civils. 

Les États-Unis ont également réitéré leur appel à toutes les forces étrangères à se retirer d'Éthiopie ainsi qu'aux autorités régionales à retirer leurs forces de sécurité des régions voisines.

"Nous continuons d'exhorter toutes les parties à prendre les mesures nécessaires pour assurer la cessation des hostilités, un accès humanitaire sans entrave et durable, des enquêtes transparentes sur les abus et les violations des droits de l'homme par tous les acteurs, et une résolution négociée du conflit en Éthiopie", ont déclaré les États-Unis.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 09avr2022