Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis sanctionnent des ressortissants colombiens et des entreprises qui aident les forces paramilitaires RSF dans la guerre au Soudan

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Le gouvernement américain a sanctionné mardi quatre personnes et quatre entités pour leur rôle dans l'alimentation de la guerre civile au Soudan et ses conséquences dévastatrices.

 

Ces personnes et entités appartiennent à un réseau transnational - composé principalement de ressortissants et d'entreprises colombiens - qui recrute d'anciens militaires colombiens pour combattre aux côtés des Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires soudanaises et forme des combattants, y compris des enfants.

 

« Les sanctions prises aujourd'hui perturbent une source importante de soutien extérieur aux RSF, réduisant leur capacité à utiliser des combattants colombiens qualifiés pour perpétrer des violences contre les civils », a déclaré le département d'Etat américain dans un communiqué.

 

Il a noté que le président américain Donald Trump avait déclaré que le Soudan souffrait de la pire crise humanitaire au monde.

 

Les Etats-Unis ont déclaré que depuis le début du conflit le 15 avril 2023, les RSF et leurs milices alliées ont attaqué des civils, tuant systématiquement des hommes et des garçons, voire des nourrissons, et ont délibérément pris pour cible des femmes et des filles pour les violer.

 

La RSF, avec le soutien de combattants colombiens, a pris le contrôle de la capitale du Darfour-Nord, El Fasher, le 26 octobre, après avoir assiégé la ville pendant 18 mois, puis a procédé à des massacres de civils, à des tortures à caractère ethnique et à des violences sexuelles.

 

« Les sanctions prises aujourd'hui visent les personnes et les entités qui ont aidé les RSF à commettre ces atrocités, y compris celles qui leur ont fourni une expertise tactique et technique ainsi qu'une formation».

 

La déclaration indique que pour empêcher la guerre civile au Soudan de déstabiliser la région et de faire du pays un refuge pour ceux qui menacent les intérêts américains, les Etats-Unis se sont engagés à mettre en œuvre les principes énoncés dans la déclaration commune du 12 septembre sur le rétablissement de la paix et de la sécurité au Soudan.

 

Cette déclaration appelle à une trêve humanitaire de trois mois, suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'un processus de transition transparent visant à établir un gouvernement indépendant dirigé par des civils.

 

Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils coordonneraient leurs efforts avec les pays de la région pour mettre fin à ces atrocités et stabiliser le Soudan.

 

Ils appellent à nouveau les acteurs extérieurs à cesser de fournir un soutien militaire et financier aux belligérants.

-0- PANA MA/RA/MTA/IS 09dec2025