Les universitaires francophones en réunion à Brazzaville

Brazzaville, Congo (PANA) - Un colloque international de la Francophonie se tient depuis mercredi dans la capitale congolaise, Brazzaville, dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a constaté la PANA sur place.

La rencontre, placée sous le thème "Université, citoyenneté et performance; comment renforcer le lien social", réunit plus de 200 personnalités académiques et scientifiques et devrait permettre de faire le bilan des activités de l’AUF, de tracer et d’ouvrir des perceptives nouvelles.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le recteur de l’AUF, Bernard Cerquigline, a invité les participants à plus de solidarité.

"Pour avancer, nos universités doivent innover, dans la convergence, participer davantage au développement de nos pays, contribuer à la formation des cadres, professionnels, responsables généreux efficaces", a-t-il souligné.

"Nous devons participer chacun dans son rôle à la transformation de la société et au changement de mentalité", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Ange Antoine Abena, a indiqué que l’AUF avait beaucoup contribué à l’émergence de l’Enseignement supérieur au Congo, notamment avec la réalisation de trois projets de coopération scientifique inter-universitaires, de deux pôles d’excellence régional, d’un campus numérique, des missions d’enseignement, etc.

"Ces différentes actions ont permis de mettre en place une plate-forme de formation scientifique et technologique performante, nécessaire pour le développement fructueux de notre pays", a-t-il estimé.

L’AUF est l’une des plus grandes associations d’établissements d’Enseignement supérieur et de la recherche au monde.

Elle réunit environ 774 institutions d’Enseignement supérieur et de la recherche répartis dans 91 pays.

L’AUF vise à contribuer à la construction et la consolidation d’un espace scientifique en français, en favorisant la coopération scientifique, en formant des futurs acteurs du développement, en soutenant la recherche et l‘excellence et en partageant l’expertise.
-0- PANA MB/JSG/IBA 07juil2011

07 juillet 2011 09:20:17




xhtml CSS