Les troupes de l'EUFOR s'installent au Tchad et en Centrafrique

Bruxelles- Belgique (PANA) -- Quelque 40% des troupes de l'EUFOR, mission qui comptera au total 3.
700 hommes, se trouvent déjà déployés au Tchad et en Centrafrique, a annoncé lundi à la presse à Bruxelles, un porte-parole européen.
Faisant le point sur le déploiement de l'opération militaire européenne destinée à sécuriser les camps des réfugiés soudanais et des déplacés tchadiens et centrafricains, l'officiel européenn a indiqué qu'à ce jour, 1.
672 soldats venant de 7 pays européens, parmi lesquels 1.
035 Français (dont 200 à Birao en Centrafrique), 203 Suédois, 100 Italiens, 150 Autrichiens, 60 Irlandais, 60 Finlandais et 20 Belges.
Arrivés en fin de semaine dernière à N'Djamena, les soldats belges sont chargés de la construction du camp devant abriter le commandement de la base logistique de l'EUFOR, qui sera monté à proximité de l'aéroport international de N'Djamena.
L'état-major général de l'EUFOR est basé à Abéché, au Nord-Est du Tchad où les soldats belges doivent monter un campement plus important.
La mission militaire européenne s'exercera à partir des camps de base ou "camps décentralisés", avec des patrouilles, le prépositionnement de troupes, les moyens héliportés et la collecte de l'information, a expliqué le porte-parole.
Quelque 400 soldats de l'EUFOR se trouvent actuellement à N'Djamena, tandis 1.
200 autres sont déjà opérationnels à Abéché et à Farchana.
Le contingent français du dispositif "Epervier" en Centrafrique, est passé sous commandement de l'EUFOR et s'est installé à Birao.
Au plan de la mobilité des troupes, la Russie mettra à la disposition de l'EUFOR 8 hélicoptères, a annoncé de Moscou, le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov.
L'Union européenne a fait appel à la Russie pour l'opération EUFOR-Tchad/Centrafrique parce les hélicoptères des Etats membres, notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, se trouvent engagés sur d'autres théâtres de crise parmi lesquelles l'Afghanistan, l'Irak, le Liban et le Kosovo, a fait savoir le porte- parole.

17 mars 2008 17:21:00




xhtml CSS