Les sous-Préfets à l'école de la Décentralisation

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- Le gouvernement ivoirien a initié depuis lundi à Yamoussoukro (266 km au Nord d'Abidjan), un séminaire de formation à l'intention des sous-Préfets, chargés de l'application directe de la politique de Décentralisation, afin de leur permettre de mieux s'imprégner du fonctionnement des collectivités territoriales, a-t-on appris de bonne source.
Cette session, qui va s'étendre sur toute la semaine, a pour thème "Exercice de la tutelle des collectivités territoriales".
Elle a pour objectif, la gestion de la capacité des administrateurs en matière d'organisation administrative et financière.
Selon le ministre ivoirien de l'Administration territoriale, M.
Issa Diakité, le décret d'application de la loi sur la Décentralisation, qui sera prêt dans un mois, impose que les administrateurs soient "bien outillés pour sa mise en oeuvre et lui garantir un succès sans faille".
Il a également annoncé l'organisation d'autres séminaires qui porteront sur les modalités opérationnelles de l'exercice de la tutelle des collectivités territoriales.
Ces formations préparent aussi, les sous-Préfets, au projet de "communalisation totale de l'ensemble du territoire national", qui est en voie de finalisation.
Il permettra, à la Côte d'Ivoire, "de passer de 198 communes à ce jour à 600, soit plus de 400 nouvelles communes, qui vont être créées avant les élections de 2005", indique-t-on.

31 août 2004 14:05:00




xhtml CSS