Les restes des 20 coptes assassinés par Daech en Libye rapatriés en Egypte

Tripoli, Libye (PANA) - Les restes des 20 coptes, chrétiens égyptiens assassinés en 2015 en Libye par Daech et découverts dans un charnier près de Syrte (centre) qui fût le fief de l'organisation terroriste en Libye, ont été rapatriés mardi en Egypte où ils ont été remis à leurs parents, a indiqué une source bien informée en Libye.

"La cause de la mort s'est faite par décapitation avec un objet contondant qui a coupé le cou, ayant conduit à la mort instantanée", a déclaré le conseiller médico-légal chargé de l'examen des restes d'Egyptiens coptes, Dr Othman al-Chibani al-Zintani.

Al-Zantani a ajouté mardi dans une déclaration au journal al-Wassat, que le procureur général l'avait chargé de révéler les restes des 20 coptes et d'Africains ap rès la découverte de la fosse commune où les corps ont été enterrés le 7 octobre 2017.

Dr al-Zintani a expliqué qu'ils avaient été examinés et photographiés avant la prise d'échantillons d'ADN ayant permis leur identification, " à l'exception d'un corps après la réception des restes dès l'achèvement du transport et des procédures légales ".

Le conseiller médico-légal a déclaré que les corps "étaient complètement décomposés et les mains attachées derrière le dos avec des bandes en plastique", soulignant que le processus d'identification a duré environ deux mois.

"Nous avons reçu des échantillons d'ADN des coptes égyptiens, et bien sûr nous les avons identifies sauf pour l'Africain, parce que sa famille n'a pas envoyé son ADN", a déclaré al-Zintani.

Les restes des coptes égyptiens sont arrivés au Caire pour être remis à leurs proches dans la province de Minya, au sud du Caire, après que les autorités égyptiennes eurent achevé les procédures légales nécessaires.

A noter que l'organisation Daech a diffusé, le 15 février 2015, un enregistrement vidéo dans lequel ses éléments égorgent 20 coptes égyptiens et un Africain à Syrte, suscitant un tollé général au niveau international.
-0-PANA BY/BEH/SOC 15mai2018

15 mai 2018 21:00:07




xhtml CSS