Les ressortissants de la RDC en Côte d’Ivoire appellent à l'aide pour leur rapatriement

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Les ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) en Côte d’Ivoire se disent abandonnés à leur triste sort et appellent  leur gouvernement au secours pour être rapatriés, a rapporté samedi à Kinshasa la radio onusienne, Okapi Fm.

"Beaucoup de gouvernements des pays africains tels que le Mali, la Mauritanie… s’organisent  pour rapatrier leurs compatriotes, mais nous par contre, nous sommes délaissés… ", a déclaré à la radio onusienne un ressortissant de la RDC à Abidjan.

Par ailleurs, l’ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire, Mme Isabelle Ibula, a, quant à elle, fait savoir que la confusion actuelle dans ce pays rend difficile le regroupement et l’organisation d’évacuation des ressortissants congolais.

La confrontation depuis près de deux semaines à Abidjan, suite à la crise post électorale,  entre  les forces militaires du président sortant, Laurent Gbagbo, et celles du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, a provoqué un crise humanitaire dans la capitale économique ivoirienne et  un exode massif des populations vers les pays voisins.

-0- PANA  KON/TBM/SOC 09avr2011

09 avril 2011 18:13:02




xhtml CSS