Agence Panafricaine d'information

Les relations bilatérales libyo-égyptiennes et les derniers développement en Libye au menu d'un entretien au Caire

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Taher Siala, s'est entretenu avec son homologue égyptien, Sameh Shoukri, sur les relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les soutenir et de les développer ainsi que sur les derniers développements en Libye et les récentes évolutions du processus politique.

 

Un communiqué publié, mardi soir, par le ministère libyen des Affaires étrangères a précisé que "les deux ministres se sont entretenus en marge de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel", signalant que "le ministre égyptien des Affaires étrangères a présenté ses félicitations pour la réalisation importante du choix de la nouvelle Autorité exécutive, en espérant que ce serait une étape par laquelle la Libye rétablira son statut et sa position en réponse aux aspirations du peuple libyen à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité".

 

Au niveau des relations bilatérales, les deux parties ont souligné l'importance de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, a précisé la même source, ajoutant que pour y parvenir, M. Choukri a souligné l'ouverture imminente de l'ambassade d'Egypte à Tripoli pour contribuer à l'activation des mécanismes de coopération bilatérale et à l'avancement des relations entre les deux pays.

 

Par ailleurs, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Taher Siala, a discuté avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, au siège du Secrétariat général de la Ligue, des faits nouveaux les plus marquants de la situation en Libye et les développements récents du processus politique ont été passés en revue. 

 

Le Secrétaire général a présenté ses félicitations pour le choix de la nouvelle Autorité exécutive, souhaitant au gouvernement d'unité nationale plein succès dans sa mission pendant les préparatifs pour organiser les élections à la date convenue le 24 décembre prochain.

 

La réunion a également été l'occasion d'échanger les points de vues sur le cours de l'action arabe conjointe et les moyens de renforcer le rôle de la Ligue des Etats arabes dans le traitement des crises et des problèmes arabes.

 

En outre,  Mohamed Taher Siala, a rencontré le général de division, Abbas Kamel, directeur des renseignements généraux égyptiens, lors de sa présence au Caire pour assister aux réunions de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.

 

La rencontre a permis d'examiner les moyens de réussir le processus politique et du mécanisme de soutien aux résultats du Forum de dialogue politique de Genève, a précisé le communiqué qui ajoute que M. Kamel a exprimé le soutien du Caire à la nouvelle Autorité exécutive en Libye, lui souhaitant de réussir à remplir les exigences de la scène et l'organisation des élections prévues le 24 décembre prochain.
-0- PANA BY/IS 09fevr2021