Les réformes économiques au centre de deux réunions de haut niveau à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - La responsable-adjointe de la Mission des Nations unies en Libye (MANUL), chargée des Affaires politiques, Stephanie Williams, a annoncé l’arrivée à Tripoli d’un expert économiste international qui devra se joindre à l'équipe de la Mission.

Mme Williams a expliqué, lors de sa rencontre avec le ministre des Finances, Osama Hammad, que l'expert travaillera avec le Comité libyen chargé de la Politique financière.

La réunion, tenue au siège du ministère, à Tripoli, a examiné le programme de réforme présenté par le Conseil présidentiel et la Banque centrale de Libye.

Pour sa part, M. Hammad a souligné la nécessité de commencer la mise en œuvre de l'ensemble des réformes économiques, appelant, notamment, à la modification du taux de change du dinar, la monnaie libyenne et à reconsidérer la question des subventions du carburant.

Par ailleurs, le quotidien libyen, "The Observer", rapporte que le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, a eu une rencontre mercredi avec le chef du Haut Conseil d'Etat, Khalid Al-mishri et le gouverneur de la Banque centrale de Libye, Saddek Elkaber, dans le cadre du suivi de ces réformes économiques.

Le Bureau d'information du président du Conseil présidentiel a indiqué que les trois personnalités ont souligné que les réformes économiques devraient servir les intérêts des citoyens et restreindre le marché parallèle, réaffirmant que la sécurité alimentaire était une priorité absolue pour le gouvernement.

Le président du Conseil présidentiel, le chef du Haut Conseil d'Etat et le gouverneur de la Banque centrale de Libye ont également insisté sur la nécessité de veiller à ce que ces réformes contribuent à la fourniture des produits de base à des prix accessibles, en faisant remarquer que ce travail se poursuivra jusqu'au rétablissement complet de l'économie libyenne.
-0- PANA SSB/JSG/IBA 16août2018

16 août 2018 13:05:32




xhtml CSS