Les présidents Iranien et vénézuélien au sommet de l'UA

Banjul- Gambie (PANA) -- Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et son homologue vénézuélien Hugo Chavez figurent parmi les observateurs étrangers au 7ème sommet de l'Union africaine qui s'est ouvert samedi à Banjul, en Gambie.
Ils ont ainsi rejoint les dirigeants de la plupart des 53 Etats membres de l'organisation à l'ouverture de ce sommet, dont le thème principal est l'intégration africaine.
Le président Chavez, qui est arrivé à la rencontre de Banjul samedi matin, assiste ainsi à un sommet de l'UA pour la première fois depuis novembre 2005, date à laquelle le statut d'observateur de l'UA a été conféré à son pays.
Un journaliste vénézuélien accompagnant M.
Chavez a déclaré à la PANA que la présence de son président à cette rencontre témoigne de l'intérêt que porte son pays à l'Afrique.
"Cela relève également de l'esprit de la coopération sud-sud, ainsi que le renforcement de la politique étrangère du Vénézuéla destinée à unir les cinq continents en vue d'aboutir à un monde pluriel," a ajouté le journaliste.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad assiste, lui aussi, à un sommet de l'UA pour la première fois depuis son accession à la présidence, en 2005.
Le dirigeant iranien, qui est arrivé dans la capitale gambienne jeudi, assiste à ce sommet à l'invitation de son homologue gambien, Yahya Jammeh.

01 juillet 2006 17:05:00




xhtml CSS