Les premiers lauréats du Prix Nelson Mandela de l'Onu honorés à l'Assemblée générale

New York, (PANA) - L'Assemblée générale de l'Onu a célébré vendredi la Journée internationale Nelson Mandela observée le 18 juillet, en attribuant le premier prix Mandela Rolihlahla Nelson, reconnaissant les contributions du leader sud-africain à la démocratie, à la justice et à la réconciliation et son dévouement au service de l'humanité.

Le président de l'Assemblée générale de l'Onu, Sam Kutesa, qui a parlé à une réunion informelle de l'organe de 193 membres, a déclaré : " La Journée internationale Nelson Mandela est un appel mondial à l'action pour tous les citoyens du monde, à relever le défi et à suivre les formidables traces de Madiba, un homme qui a transformé sa vie, a servi son pays et a libéré son peuple ".

Le prix, a-t-il expliqué, a été conçu pour honorer et reconnaître les «réalisations exceptionnelles» de deux personnes distinguées, une femme et un homme, qui ont consacré leurs vies au service de l'humanité, en particulier dans la promotion de la réconciliation, la cohésion sociale et la communauté de développement.

Les deux premiers lauréats du prix sont Dr Helena Ndume de la Namibie et Jorge Fernando Branco Sampaio du Portugal.

Dr Ndume est un ophtalmologiste dont le travail à vie a été le traitement de la cécité et des maladies liées aux yeux à la fois en Namibie et dans le monde en développement.

M. Sampaio est devenu un chef de file dans la lutte pour la restauration de la démocratie au Portugal, et a servi comme vice-ministre de la Coopération externe;  en tant que maire de Lisbonne de 1989-1995; et de 1996 à 2006, en tant que président du pays.

Selon M. Kutesa, le prix a également été créé pour rendre hommage à la vie et à l'héritage de la réconciliation, la transition politique et la transformation sociale extraordinaire de Nelson Mandela.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a déclaré : "Nelson Mandela a inspiré le monde, inspiré chacun d'entre nous, et même s'il a souffert de terribles atrocités, Madiba n'a jamais flanché face à ses oppresseurs; à la place, il s'est levé pour entrer dans l'histoire".

M. Ban a déclaré que l'Onu n'a plus l'apartheid sur son ordre du jour, mais la Communauté internationale continue à affronter des formes raciales et autres discriminations qui conduisent aux abus et à la violence dans tous les pays.

"En cette Journée, nous rendons hommage à Nelson Mandela en luttant activement pour les droits humains, le développement et la paix dans nos communautés et notre monde", a souligné le chef de l'Onu.

La PANA à New York indique que chaque année, dans le cadre de la campagne  "Take Action, Inspire Change" sur la Journée internationale Nelson Mandela, des individus à travers le monde sont encouragés à consacrer 27 minutes à aider les autres en faisant du bénévolat dans un hôpital, le tutorat d'un enfant, fournir de la nourriture aux sans-abri ou toute autre activité de service communautaire.

La campagne est basée sur les personnes qui consacrent une minute de leur temps pour chaque année que Nelson Mandela a consacrée au service public, comme un avocat des droits de l'homme, un prisonnier d'opinion, un artisan de la paix internationale et comme président de l'Afrique du Sud.

Vendredi au siège de l'Onu à New York, les bénévoles du personnel, en partenariat avec le programme New York City Parks Green Thumb, tondront des jardins communautaires à Manhattan et entretiendront d'importants espaces verts dans la ville.

Certains des bénévoles travailleront dans le jardin alimentaire de l'Onu nouvellement créé. Il est situé à l'intérieur du complexe du siège de l'Onu et a été officiellement inauguré vendredi.

Le Jardin Alimentation des Nations unies est une initiative d'un groupe de membres du personnel des Nations unies en partenariat avec le programme NYC Parks de Green Thumb et Brooklyn Grange pour transformer des terres inutilisées dans le complexe du siège  en jardins alimentaires durables.

L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré «Journée internationale Nelson Mandela 'le 18 juillet en 2009 en reconnaissance de la contribution de l'ancien président sud-africain pour la démocratie, la justice et la réconciliation et à l'occasion de son anniversaire.

M. Mandela est décédé en décembre 2013 à Johannesburg à l'âge de 95 ans, rappelle-t-on.

-0- PANA AA/AR/MTA/BEH/SOC      24 juil 2015

24 Julho 2015 22:54:11




xhtml CSS