Les pays membres de l’OIF appelés à communier avec la diversité culturelle de la RDC

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, a  exhorté mardi les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie  (OIF) à saisir l’opportunité qui leur est offerte par la tenue à Kinshasa du 14ème sommet de la Francophonie  pour communier avec la diversité culturelle de la RD Congo (RDC).

M. Tshibanda, qui  présidait la cérémonie d’inauguration du «Village de la Francophonie» érigé à l’esplanade du stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre des activités du XIVème sommet de la Francophonie, a invité les participants à visiter   les stands des 11 provinces de la RD Congo représentées à cette mini-foire internationale de la Francophonie pour s’imprégner de la richesse culturelle  congolaise.

"Ce village jette un regard croisé sur la diversité culturelle et les valeurs universelles des pays qui ont en partage la langue française et donne  ainsi l’occasion aux visiteurs de découvrir les institutions et les connaissances mutuelles des populations qui composent ce grand ensemble", a-t-il  souligné, ajoutant que ce village est une  vitrine de la RDC profonde, dont le français , langue officielle, contribue à cimenter la cohésion et l’unité nationale.

Pour le commissaire général du comité d’organisation du XIVème Sommet de la Francophonie, Isidore Ndaywel è Nziem , ce village est un lieu de convivialité, de partage des cultures et de loisirs. Il est construit  sur financement propre  de la RDC  sur une étendue de 66.622 m2 avec une trentaine de stands répartis en quatre zones  institutionnelle, d’animation culturelle, d’exposition et de commerce.

De son côté, l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a affirmé  que la RDC "étonnera le monde et que l’OIF est fière d’être à ses côtés".

-0- PANA KON/AAS/SOC 09oct2012

09 octobre 2012 21:00:46




xhtml CSS