Les pays arabes tiennent à la souveraineté et à l'unité du Soudan

Syrte- Libye (PANA) -- Le sommet extraordinaire arabe de Syrte à l'issue de ses travaux samedi soir à Syrte, dans le centre de la Libye, a exprimé sa solidarité avec le Soudan, ainsi que son soutien à la souveraineté, l'unité et l'indépendance de ce pays.
Il s'est également engagé à soutenir les efforts de ce pays pour réaliser la paix à l'échelle nationale et s'opposer à toute tentative visant à atrophier sa souveraineté, son unité, sa sécurité et sa stabilité.
Le Sommet a souligné la volonté de la Ligue arabe d'œuvrer en étroite collaboration avec l'Union africaine (UA) et l'ONU pour aider les Soudanais dans la mise en œuvre de dispositions en vue de l'organisation du référendum sur le Sud-Soudan dans une atmosphère pacifique, libre, crédible et transparente reflétant la volonté des Sud-Soudanais dans la région d'Abyeh loin de toute pression pour devancer les résultats.
Les dirigeants arabes ont appelé à l'intensification des contacts arabo- africaines avec les autorités soudanaises pour encourager les partenaires du processus de paix à accepter les résultats du référendum dans un cadre de complémentarité garantissant la stabilité et la paix au Soudan et dans la région toute entière.
Ils ont souligné la disponibilité de leurs pays à contribuer efficacement aux efforts de reconstruction et à prendre les mesure d'urgence idoines pour soutenir le processus de développement et apporter une aide d'urgence au Soudan.
Le sommet extraordinaire de Syrte a été décidé par le sommet ordinaire arabe qui s'est déroulé dans la même ville les 27 et 28 mars derniers.
Il s'est réuni samedi après-midi à huis clos pour élaborer une nouvelle structure à l'action arabe commune et promouvoir les institutions de la Ligue arabe, une organisation fondée en 1945, mais qui n'a connu aucune évolution tout au long de son existence, incapable de circonscrire les différends ente arabes ni de promouvoir la coopération arabe commune.

10 octobre 2010 15:29:00




xhtml CSS