Les pays arabes appelés à soutenir le gouvernement d'union, le seul légitime en Libye

Le Caire, Egypte (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a appelé les Etats arabes à soutenir et à aider son gouvernement, assurant qu'il est le seul gouvernement légitime en Libye.

Dans un discours, devant les ministres des Affaires étrangères arabes au cours de la session extraordinaire de la Ligue arabe samedi au Caire en Egypte, M. al-Sarraj a affirmé qu'il a la certitude que le soutien "au gouvernement de réconciliation nationale comme le seul légitime se poursuivra, en espérant que le soutien contribue à la reconstruction des institutions étatiques civiles et militaires de la Libye et à faciliter l'accès à toutes les fonctions dans tous les domaines".

Ce soutien se poursuivra en vertu, selon lui, de la Résolution 2259 du Conseil de sécurité de 2015 sur le soutien du gouvernement de réconciliation nationale comme le seul gouvernement légitime et l'abstention de communiquer avec des organes parallèles sous prétexte de sa légitimité en Libye, ainsi qu'en respect de l'engagement contenu dans la déclaration du 13ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique le 15 avril à Istanbul.

Il a loué les pays amis, qui ont soutenu la Libye, soulignant l'importance des résultats de la huitième session de la réunion des pays voisins organisée par la Tunisie le 22 mars dernier et sur la déclaration de la réunion de Vienne sur la situation en Libye le 16 mai courant.

M. al-Sarraj a appelé à accélérer la construction des institutions de l'Etat libyen, en vertu du processus politique dicté par l'Accord de Skhirat au Royaume du Maroc et tirant sa légitimité du consensus du peuple libyen, sous les auspices des Nations unies.

Selon lui, le gouvernement de réconciliation nationale est le seul gouvernement représentant le peuple libyen, réfutant toute légitimité pour quelconque institution revendiquant cette même légitimité.
-0- PANA BY/BEH/IBA 29mai2016

29 mai 2016 10:38:56




xhtml CSS