Agence Panafricaine d'information

Les parties impliquées dans les pourparlers de paix dans l'est de la RDC tiennent leur quatrième réunion conjointe sur la sécurité

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les parties impliquées dans les efforts visant à ramener la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont conclu jeudi à Washington, DC, une réunion de deux jours visant à faire progresser la mise en œuvre de l'accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025.  

 

Le département d'Etat américain a déclaré dans un communiqué de presse que les 19 et 20 novembre, des représentants de la RDC et du Rwanda, ainsi que des Etats-Unis, du Qatar, du Togo (en tant que médiateur de l'Union africaine) et de la Commission de l'Union africaine, ont tenu la quatrième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) à Washington, DC.

 

Il a indiqué que la RDC et le Rwanda s'étaient engagés à faire progresser l'ordre d'opération (OPORD) afin de mettre en œuvre le concept d'opération (CONOPS) pour le plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et le désengagement des forces/la levée des mesures défensives par le Rwanda.  

 

Le communiqué de presse indique que les observateurs du JSCM ont salué les efforts déployés par les parties pour faciliter la poursuite de la démobilisation, du rapatriement et de la réintégration des membres des FDLR.

 

« Les participants ont examiné les progrès réalisés dans le cadre de la première phase de l'OPORD, notamment les dernières informations sur le partage de renseignements, les opérations d'information menées par la RDC pour sensibiliser les communautés accessibles et encourager les membres des FDLR à déposer les armes », précise-t-il.  

 

« Les parties ont également engagé des discussions ouvertes afin d'examiner les défis actuels et d'identifier les lacunes et les opportunités pour garantir le succès de la phase 1».

 

Le communiqué de presse indique que les membres de la JSCM ont entamé des discussions sur la phase 2 de l'OPORD, notamment sur les mesures visant à neutraliser les FDLR et à lever les mesures défensives du Rwanda.

 

Les participants ont discuté du processus de paix au sens large, saluant la récente signature du Cadre de Doha pour un accord de paix global entre le gouvernement de la RDC et l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars RDC, ainsi que le rôle de premier plan joué par le Qatar dans la facilitation de cet accord.

 

« Les membres de la JSCM ont reconnu l'intérêt de maintenir des liens étroits entre les processus de Doha et de Washington».

 

Le communiqué de presse indique que les membres du JSCM ont remercié le Togo pour son projet d'accueillir, le 17 janvier 2026, la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, afin de renforcer la confiance et de faire progresser le processus de paix.

-0- PANA MA/BAI/IS 21nov2025