Les partenaires internationaux de la Somalie ont salué l'élection du président de l'État d'HirShabell

Mogadiscio, Somalie (PANA) – Les partenaires internationaux de la Somalie ont salué l'élection pacifique du président de l'Etat d'HirShabelle.

Les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne et l'Autorité inter-gouvernementale pour le développement (Inter-Governmental Authority on Development, (Igad), l'Ethiopie, l'Italie, la Suède, la Grande-Bretagne et les Etats-unis ont félicité Mohamed Abdi Ware pour son élection au poste de président d'HirShabelle à l'issue d'un scrutin tenu samedi par l'Assemblée régionale d'HirShabelle.

Selon un communiqué officiel publié dimanche, le scrutin s'est déroulé de manière transparente et publique.

“Les partenaires internationaux ont salué la conduite pacifique de l'élection conformément au cadre juridique en vigueur. Ils continuent d'exhorter toutes les parties au respect des résultats du scrutin tenu dans l'Assemblée régionale et à s'abstenir de toute action de nature à saper la  consolidation du processus de construction de l'Etat”, souligne le communiqué.

Dans son compte rendu mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies, Michael Keating, le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, a indiqué que la région faisait partie des questions constituant des sources actuelles de tensions entre les institutions étatiques.

Il a dit qu'une partie des défis dont fait face la Somalie était liée aux politiciens et aux personnes influentes qui profitent des opportunités pour faire la promotion de leurs intérêts de clans ou de leurs ambitions personnelles en utilisant des moyens comme la menace de destitution et les motions de censure.
-0- PANA AR/ASA/BEH/IBA 17sept2017

17 septembre 2017 12:19:28




xhtml CSS