Les organismes de régulation de l'électricité de la CEDEAO vont se réunir au Ghana

Accra, Ghana (PANA) - Les membres des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs de l'Autorité régionale de régulation de l'électricité (ARREC) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tiendront leur sixième réunion, du 17 au 18 novembre 2015 à Accra, au moment où la date du lancement du marché ouest-africain de l'électricité s'approche.

Ils examineront spécifiquement l'état de la mise en œuvre de la directive ministérielle de la CEDEAO sur l'organisation du marché régional de l'électricité publiée en 2013, a déclaré ARREC dans un communiqué publié, lundi.

La directive fournit le cadre général pour régir le marché régional de l'électricité dans le cadre du Protocole Energie de la CEDEAO.

Elle concerne également les opérations des principes du marché de l'électricité tels que la conception du marché et ses phases, l'accès ouvert au réseau de transport régional et l'accès par les clients éligibles, ainsi que l'harmonisation des arrangements contractuels transfrontaliers.

Le communiqué indique que la réunion examinera également les projets de procédures de règlement des différends et des règles d'application préparés par l'ARREC pour l'exercice de ses fonctions quasi-judiciaires en ce qui concerne le marché régional de l'électricité.

Les membres du comité examineront, en outre, le projet de plan et des programmes stratégiques de l'ARREC pour 2016-2020, ainsi que les propositions sur le rebranding du Forum annuel de régulation de l'électricité de l'institution pour la rendre plus efficace, a-t-il déclaré.

Ils recevront également des séances d'information sur le projet de contrat de modèle de l'ARREC du marché régional d'électricité, y compris des modèles pour les contrats bilatéraux au cours de la première phase du marché.

En outre, ils auront des présentations sur les bases de méthodologies tarifaires de transmission, destinées à répondre à la question sensible des coûts d'électricité transfrontaliers.
-0- PANA PR/MA/MTA/IS/IBA 16nov2015

16 novembre 2015 15:37:40




xhtml CSS