Les observateurs à long terme de la CEDEAO à Monrovia pour les élections libériennes du 10 octobre prochain

Monrovia, Liberia (PANA) - Un groupe de 21 Observateurs régionaux à long-terme (OLT), déployé par la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Réseau des Commissions électorales de la CEDEAO (RESEAO), est arrivé à Monrovia, dans le cadre des élections présidentielle et législatives du 10 octobre prochain au Liberia, a annoncé ce mardi l'organisation régionale.

L'équipe, composée d'experts électoraux et politiques, de spécialistes en gestion des conflits, en questions constitutionnelles, juridiques et liées au Genre et des médias, sera déployée dans  les 15 comtés du Liberia pour observer le processus pré-électoral, électoral et post-électoral des premières élections qui seront entièrement gérées par les autorités libériennes, sans le soutien de la Mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUL), qui était présente dans le pays au cours de ces 14 dernières années.

Selon un communiqué de la CEDEAO, les réunions d'orientation organisées avant le déploiement par l'équipe technique de la Commission de la CEDEAO et les représentants de l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (ESA) couvriront le contexte pré-électoral, le cadre juridique, les normes et principes internationaux d'évaluation des élections et l'initiation à l'utilisation de tablettes numériques pour la collecte et la communication des données/informations.

Elles traiteront également des rôles et responsabilités des OLT et du Code de conduite des observateurs, ainsi que des recommandations pour le travail sur le terrain.

Le chef de la Division assistance électorale de la Commission de la CEDEAO, Francis Oke et le secrétaire permanent de la RESEAO ont prié les observateurs de prendre leur mission très au sérieux, soulignant que ces élections libériennes se déroulent au lendemain du récent scrutin présidentiel au Kenya, où la Cour suprême a dû annuler les élections à cause d'"irrégularités et d'illégalités".

Dans leurs zones de déploiement, les OLT travailleront avec les différents acteurs, notamment des officiels du gouvernement, les partis d'opposition et celui au pouvoir, la Commission nationale électorale (NEC) du Liberia, la Société civile, les membres du pouvoir judiciaire et législatif et les médias, entre autres.

C'est aussi de la responsabilité de la Mission d'observation à long terme (LTEOM) de préparer le terrain pour les observateurs régionaux à court terme, qui arriveront à la veille du vote.

On rappelle que la CEDEAO a créé les LTEOM en 2014, avec l'appui des partenaires au développement, en particulier l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), pour améliorer le mécanisme d'observation à court terme dans le cadre des efforts visant à renforcer l'initiative d'observation électorale comme outil pour la prévention des conflits, la promotion d'élections crédibles et la consolidation démocratique dans la région.

L'Union européenne (UE) et la GIZ appuient les missions d'observation régionales au Liberia.

La Commission de la CEDEAO avait déjà envoyé une mission d'études pré-électorale au Liberia, tandis que la RESEAO a entrepris une mission de solidarité et d'évaluation des besoins du pays avant les élections.

Le président de la Commission de la CEDEAO déploie les Missions d'observation en conformité avec le Protocole additionnel régional sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 et la Décision des chefs d'Etat et de gouvernement à Dakar en 2003, qui a chargé la CEDEAO d'assister les Etats membres dans l'organisation des élections.

Le Liberia compte 4,5 millions d'habitants et la NEC a enregistré quelque 2,1 millions d'électeurs et 20 partis politiques pour les élections d'octobre prochain.

Dix-sept partis politiques et trois candidats indépendants briguent la présidence et la vice-présidence, alors que plus de 960 candidats convoitent les 70 sièges parlementaires en jeu.
-0- PANA MA/NFB/JSG/IBA 19sept2017

19 septembre 2017 11:17:24




xhtml CSS