Les nouvelles autorités ivoiriennes prennent le contrôle de l'aéroport d'Abidjan

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Les nouvelles autorités ivoiriennes ont pris en main lundi l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan qui était contrôlé depuis le 3 avril dernier par la force française "Licorne", a appris la PANA de bonne source.

"Nous avons remis la tour de contrôle aux autorités ivoiriennes. C'est
effectif depuis lundi matin", a confié à une agence le porte-parole de l`opération "Licorne", le commandant Frédéric Daguillon.

Au plus fort de la crise post-électorale, l'ONUCI, la force onusienne en Côte d’Ivoire, avait été déployée à l’aéroport pour prendre en charge la tour de contrôle le 31 mars, avant de la remettre à la force française "Licorne" le 03 avril, pour réguler le trafic aérien et surtout faciliter le rapatriement des populations étrangères qui le désiraient.

En vue de permettre la sécurisation totale du pays, les forces française et onusienne sont encore déployées dans les villes et les communes et organisent des patrouilles, de même que les Forces républicaines de Côte d’ivoire (FRCI).

Après une dizaine de jours de combats, le régime du président sortant, Laurent Gbagbo, est tombé le 11 avril 2011.

Son rival, Alassane Ouattara, est donc aux commandes du pays et doit faire face à de nombreux défis pour reconstruire la Côte d'Ivoire et réconcilier les Ivoiriens.
-0- PANA GB/JSG/IBA 19avr2011

19 Abril 2011 09:25:08




xhtml CSS