Les négociations sur la Côte d’Ivoire piétinent à Addis-Ababa

Addis-Ababa, Ethiopie (PANA) – L’impasse dans les négociations d’Addis-Abeba jeudi entre les représentants du président sortant, Laurent Gbagbo, et de Alassane Ouattara, reconnu comme le vainqueur de l’élection présidentielle de novembre dernier a donné lieu à une réunion de l’organe suprême de l’Union africaine.

La réunion de Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur la crise ivoirienne à laquelle participent cinq présidents n’avance pas du fait que les  représentants de M. Gbagbo ont rejeté les nouvelles propositions du panel des présidents mandatés par l’UA pour régler le problème.

La réunion du CPS qui s’est ouverte le 10 mars au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne à huis-clos, se tient au lendemain de la réunion du panel de haut niveau de l’UA pour présenter ses propositions.

Le panel est composé des présidents de la Mauritanie, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Tchad et du Burkina Faso.

Les propositions seraient favorables à M. Ouattara même si les détails ne sont pas encore communiqués.

Le panel de l’UA a proposé que les partisans de M. Gbagbo devraient faire partie d’un gouvernement formé par M. Ouattara, ont indiqué nos sources, précisant que l’autre recommandation de l’UA était de négocier un départ en toute sécurité pour le président sortant.

-0- PANA OR/MA/LSA/AAS/SOC 10mars2011

10 mars 2011 22:10:30




xhtml CSS