Les missions de l'Unicef et du Pam acheminent des fournitures de sauvetage à plus de 500.000 personnes au Soudan du Sud

Dar es-Salaam, Tanzanie (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (Pam) et l'Unicef ont annoncé mardi qu'ils envisageaient leur 25ème mission d'urgence conjointe pour livrer des fournitures et des services de sauvetage dans les régions les plus reculées et frappées par le conflit du Soudan du Sud.

Les équipes conjointes Unicef-Pam,  apportant une assistance par avions et hélicoptères,  ont atteint plus de 500.000 personnes, dont 100.000 enfants de moins de cinq ans.

Selon un communiqué transmis à la PANA à Dar-es-Salaam, la 25ème mission conjointe a eu lieu dans Pathai, un établissement dans l'État de Jonglei, où environ 30.000 enfants et adultes sont inscrits pour l'assistance.

En utilisant une combinaison de parachutages et de transports aériens, le Pam fournit une aide alimentaire et des suppléments nutritionnels, alors que l'Unicef fournit un soutien nutritionnel et de santé de base, y compris la vaccination des enfants contre la polio et la rougeole et donner des matériaux d'apprentissage ainsi que des installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène.
.
Les deux organismes fournissent le dépistage nutritionnel et le traitement, ainsi que des informations et des messages sur la nutrition. Les enfants, qui sont séparés de leurs familles ou non accompagnés, sont enregistrés pour commencer le processus de réunification.

«Ces missions atteignent les personnes qui ont fui pour sauver leur vie", a déclaré Jonathan Veitch, représentant de l'Unicef au Soudan du Sud. «Ils ont perdu ou tout laissé derrière eux et leur soulagement que quelqu'un est enfin venu pour aider et non nuire, est palpable".

«Notre personnel déployé à travers le Soudan du Sud, dans des conditions éprouvantes et souvent dangereuses, est la preuve d'une grande détermination à servir le peuple du Soudan du Sud avec de la nourriture de sauvetage et de l'assistance nutritionnelle», a déclaré Joyce Luma, directeur du Pam au Soudan du Sud.

Les équipes d'intervention rapide de plusieurs organismes sont composées d'experts dans les aliments, la santé, la nutrition, la protection de l'enfance, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (Wash) ainsi que l'éducation.

Avec le soutien de la logistique et des spécialistes des télécommunications, ils fournissent une aide essentielle aux communautés désespérées dans les trois États touchés par le conflit - Jonglei, Haut-Nil et Unity.

Selon le communiqué, les équipes restent dans chaque emplacement de huit à 11 jours, portant tous leurs propres fournitures, y compris la nourriture, l'eau et les tentes.

Sur la base de leur évaluation des besoins de la population locale, ce qui peut aller jusqu'à près de 50.000 personnes par mission, les équipes informent par radio pour les fournitures à livrer par avion.

Alors que les missions peuvent être retardées par le mauvais temps, ce qui perturbe les vols et provoque des pistes sales ou l'inondation. L'insécurité est un défi constant.

"Mais une fois que la mission d'intervention rapide a atteint une zone d'une réponse humanitaire, les Ong partenaires sont souvent en mesure de rester et de fournir une assistance en continu", ont déclaré les deux agences des Nations unies.

Des 1,8 million de Soudanais du Sud qui ont fui leur foyer en raison du conflit, plus de 1,4 million de personnes restent déplacées à l'intérieur du pays. La plupart ont trouvé refuge dans des régions éloignées et difficiles d'accès et plus de la moitié d'entre elles sont des enfants.

En plus des 25 missions conjointes, le Pam a également effectué près de 20 missions d'intervention rapide pour prendre une aide alimentaire des zones à distance, difficiles d'accès en utilisant des ponts aériens, des parachutages, des transports fluviaux en bateau et péniches.

Avec la saison sèche en vue et une augmentation possible dans les combats susceptibles d'apporter de nouveaux risques pour les personnes dans les zones touchées par le conflit, l'Unicef et le Pam ont  déclaré se préparer pour plus de missions pour atteindre plus de communautés dans le besoin et de fournir une assistance continue pour les zones qui ont déjà été atteintes.
-0- PANA AR/MTA/BEH/IBA   30septembre2014

30 Setembro 2014 19:35:05




xhtml CSS