Les ministres du COMESA saluent l'accord de paix conclu entre l’Ethiopie et l’Erythrée

Lusaka, Zambie (PANA) – Le Conseil des ministres du Marché commun des pays de l'Afrique australe et méridionale (Common Market for Eastern and Southern Africa - COMESA) a salué l'accord de paix conclu entre l’Ethiopie et l'Erythrée qui a mis effectivement un terme aux hostilités entre ces deux pays membres du COMESA.

Par acclamation, les ministres réunis à Lusaka pour préparer le 20ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA prévu les 18  et 19 juillet, ont félicité les leaders des deux pays pour avoir montré que le continent africain peut résoudre ses propres problèmes sans ingérence étrangère ou une quelconque assistance, indique un communiqué publié ce lundi à Lusaka par le Secrétariat général du COMESA.

La réunion des ministres coïncidait avec la deuxième visite effectuée par le président de l'Erythrée, Isaias Afwerki en Ethiopie, à la suite de la première visite effectuée par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en Erythrée le 8 juillet, et à l'issue de laquelle il a été convenu de mettre un terme à la guerre civile qui a fait plusieurs morts dans les deux camps.

En ces deux occasions, les deux leaders se sont chaleureusement embrassés publiquement en signe de leur nouvelle amitié et ont déclaré que toutes les incompréhensions ont été levées et que la guerre était terminée.

Dans le cadre de la déclaration, l'Ethiopie et l'Erythrée ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques, commerciales et leurs réseaux de transport qui avaient été coupés au cours de la guerre qui les avait opposées pour des différends frontaliers.

''Ils ont également procédé à la réouverture de leurs ambassades, à la reprise des vols aériens et des communications téléphoniques”, indique le communiqué.

L’Erythrée a également convenu d'autoriser l'Ethiopie à avoir accès à ses ports sur la Mer Rouge, tandis qu'Addis-Abéba promet de se conformer à la décision de 2002 relative au tracé des frontières qui avait attribué certains territoires à l’Erythrée.
-0- PANA MM/VAO/ASA/SSB/IBA/SOC17juillet2018

17 يوليو 2018 00:00:42




xhtml CSS