Niagara, Canada (PANA) - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur profonde inquiétude face à la violence persistante et aux rapports de violations des droits de l'homme dans l'Est de la RDC, y compris les violences sexuelles liées au conflit.
Dans une déclaration commune publiée mercredi à l'issue de leur réunion à Niagara, au Canada, ils ont appelé toutes les parties à protéger les civils et à faciliter l'accès de l'aide humanitaire.
« Nous avons exhorté toutes les parties à s'engager de bonne foi dans le processus de paix, afin d'instaurer une paix et une sécurité durables, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies », indique la déclaration publiée par le département d'Etat américain.
Ils ont également appelé les parties à respecter leurs engagements de mettre pleinement en œuvre l'accord de paix du 27 juin et la déclaration de principes du 19 juillet.
La réunion a également salué la Conférence de Paris sur la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, qui s'est tenue le 30 octobre 2025.
La déclaration a été publiée par les ministres des Affaires étrangères du G7, à savoir le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi que par le Haut Représentant de l'Union européenne.
-0- PANA MA/BAI/IS 13nov2025