Les ministres de la Cedeao se réunissent à Abuja sur le trafic illicite de drogues

Abuja, Nigeria (PANA) – Saluant les efforts déployés par les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), en vue de combattre le trafic illicite et organisé des drogues et leur abus dans la sous-région, le ministre nigérian de la Justice, Abubakar Malami, a réitéré lundi la détermination de son pays à combattre cette menace.

S'exprimant à Abuja au cours d'une conférence ministérielle d'une  journée sur un plan d'actions régional pour combattre la trafic et l'abus de drogues, M. Malami a déclaré: “Le monde est actuellement divisé en termes de politique de lutte contre la drogue'', vu que le crime est passible de la peine de mort dans certains pays, alors que d'autres plaident pour la légalisation ou la décriminalisation de certaines drogues.

Les pays membres de la Cedeao sont en faveur de la poursuite des trafiquants et des adeptes, en plus du traitement et de la réinsertion des personnes qui présentent des troubles liés à la drogue.

Le plan d'actions régional sera mis en œuvre sur la période 2016-2020 après l'expiration du premier plan couvrant la période 2008-2015.

Malami a affirmé que le plan d'actions allait offrir une feuille de route et servir de document de travail pour l'unité de lutte contre la drogue au sein de la Cedeao et offrir le cadre nécessaire  aux États membres à solliciter des financements des partenaires au développement.

En attendant, le Représentant régional de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, (United Nations Office on Drugs and Crime, Unodc), Mme Cristina Albertin, a décrit le plan d'actions comme un “élément essentiel dans la réponse globale aux problèmes liés au trafic, l'abus de drogues et au crime organisé".

Elle a souligné que le plan prend en compte non seulement le problème de la drogue de manière holistique, mais aussi des liens existants entre le trafic de drogues et les autres formes de crime organisé et aussi de la cybercriminalité émergente.
-0- PANA MON/AR/ASA/BEH/SOC 05sept2016

05 septembre 2016 19:45:57




xhtml CSS