Les ministres de l'IGAD optimistes face aux progrès militaires du gouvernement somalien

Malabo, Guinée équatoriale (PANA) - Les ministres des Affaires étrangères d'Afrique orientale sont optimistes face aux progrès faits par les troupes du gouvernement somalien pour prendre le contrôle de différentes parties de Mogadiscio.

Les ministres, sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui s'est réunie en marge de la réunion du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), ont toutefois plaidé en faveur du renforcement de l'assistance militaire, en demandant aux pays ayant promis des soldats de tenir d'urgence leur promesse.

Ils ont également appelé au renforcement de l'aide militaire aux forces somaliennes pour leur permettre de libérer les quartiers de Mogadiscio encore sous le contrôle des insurgés islamistes.

Ces dernières semaines, les soldats de l'Union africaine, luttant aux côtés de l'armée gouvernementale somalienne et des combattants du groupe islamiste modéré Ahlu Wasunaa WalJamaa, ont réussi à prendre le contrôle de sites stratégiques dans différentes parties de Mogadiscio.

Ces combats urbains ont permis ces derniers temps d'étendre la zone contrôlée par le gouvernement.

Les ministres de l'IGAD ont exhorté l'ONU et l'UA à immédiatement affecter du personnel en Somalie afin qu'il assiste le gouvernement dans son organisation militaire.

Ils ont également salué la signature de l'Accord de Kampala, qui proroge le mandat du gouvernement d'une année supplémentaire jusqu'à la tenue des élections.

Les ministres ont estimé que la formation du nouveau gouvernement somalien était urgente, conformément à l'Accord de Kampala.

Le nouveau Premier ministre somalien, Abdiweli Mohamed Ali, doit former rapidement un nouveau gouvernement, au regard de l'Accord de Kampala signé récemment, ont déclaré les ministres dans un communiqué rendu public mercredi à Malabo.
-0- PANA AO/SEG/NFB/JSG/IBA 30juin2011

30 juin 2011 10:43:40




xhtml CSS