Les ministres arabo-africains entérinent la Déclaration de Syrte

Syrte- Libye (PANA) -- Les ministres des Affaires étrangères africains et arabes ont entériné vendredi après-midi à Syrte, dans le centre de la Libye, la "Déclaration de Syrte" portant sur une série de questions d'ordre politique économique et social.
Dans cette Déclaration, les ministres se sont félicités du rôle de la Libye dans le règlement du problème du Darfour et dans le rétablissement de la paix et de la sécurité aux Comores, ainsi que dans la reconstruction et le développement de cet archipel.
Réunis en prélude au deuxième sommet arabo-africain, prévu dimanche à Syrte, les ministres ont également adopté un plan de mise en ?uvre du partenariat relatif à l'activation des activités qui seront réalisées.
A noter que les ministres africains et arabes ont parachevé cet après-midi leur délibération et élaboré les documents devant être soumis au sommet relatif au projet de stratégie de coopération arabo-africaine, du projet de Déclaration de Syrte et de deux projets sur les catastrophes concernant la création d'un fonds de lutte contre les catastrophes et d'un deuxième portant sur la stratégie entre les deux régions.
Le sommet afro-arabe, qui se tient sous le thème "Coopération afro-arabe : vers un partenariat stratégique", examinera la stratégie de partenariat de la coopération arabo-africaine, le plan de travail de ce partenariat et la Déclaration de Syrte portant sur l'organisation des principes de la coopération arabo-africaine.
Le sommet vise à renforcer la coopération arabo-africaine, mais aussi consolider leurs liens géographiques, leur histoire commune et leurs intérêts mutuels.
Les priorités du sommet portent sur la coopération dans les domaines de la politique, de la paix et de la sécurité, de la coopération financière et économique, de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la coopération socio-culturelle.

08 octobre 2010 19:32:00




xhtml CSS