Les ministres arabes des Affaires étrangères pour le respect l’accord libyen de Skhirat

Le Caire, Egypte (PANA) - Les ministres arabes des Affaires étrangères ont exhorté les protagonistes de la crise libyenne à respecter l'accord politique libyen signé dans la ville marocaine de Skhirat, le 17 décembre dernier et qui prévoit la formation d'un gouvernement d'unité nationale.

Dans une déclaration sur les développements de la situation en Libye, adoptée jeudi au siège de la Ligue arabe, les ministres ont exprimé l'espoir que; "cet accord mette fin aux souffrances des Libyens et ouvre la voie pour commencer une nouvelle phase comprenant la réalisation des aspirations du peuple libyen à la sécurité et à la stabilité".

Ils ont appelé "ceux qui n'ont pas encore signé l'accord à accélérer leur adhésion à l’accord et à rejoindre le train de la réconciliation nationale libyenne".

Ils ont souligné "leur engagement total à la souveraineté et à l'indépendance de la Libye, à son intégrité territoriale et à son unité nationale et se sont félicité des efforts régionaux et internationaux visant à l'élaboration des dispositions de sécurité nécessaires pour assurer que le gouvernement de réconciliation nationale travaille directement à partir de la capitale Tripoli et appelé les milices et les groupes armés à respecter l'autorité de ce gouvernement".

Les ministres ont également souligné "l'engagement de tous les Etats membres à fournir une aide et une assistance au gouvernement de réconciliation nationale pour aborder les risques et les difficultés qu’il pourrait rencontrer dans l'exercice de ses fonctions".
-0- PANA BY/JSG/IBA 25dec2015

25 décembre 2015 10:33:32




xhtml CSS