Les minarets suisses au menu de la réunion ministérielle de l'OIF

Paris- France (PANA) -- Les débats sur la votation suisse interdisant la construction des minarets risque de resurgir, lors de la 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui débute mardi à  Paris, la Suisse étant candidate pour organiser le prochain sommet des chefs d'Etat francophone, a appris la PANA auprès des responsables de l'organisation francophone.
Pour remplacer Madagascar, suspendu de la Francophonie en novembre 2009 pour cause de rupture constitutionnelle, seule la Suisse s'est déclarée candidate pour abriter, dans la ville de Montreux, le sommet des chefs d'Etat prévu en 2010.
Mais, les ministres des 70 Etats et gouvernements de la Francophonie, dont beaucoup viennent de pays musulmans, vont soumettre la question de la votation suisse contre la construction des minarets.
"On ne peut pas exclure que le problême de la votation suisse contre les minarets ne soit débattu par les ministres", a indiqué à la PANA un haut responsable de la Francophonie.
Le 29 novembre dernier, 57,5% de Suisses ont accepté, au cours d'un référendum, initié par le parti de droite populiste, l'Union démocratique du Centre (UDC), un projet contre la construction des minarets dans leur pays.
Mais le gouvernement et le Parlement helvétiques ont rejeté cette initiative considérant qu'elle allait à l'encontre de la Constitution, de la liberté religieuse et des valeurs de tolérance du pays.
Les ministres procéderont également, au cours de leurs travaux, qui s'étaleront sur deux jours, à l'adoption de la programmation quadriennale 2010-2013 de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'examen de la situation politique des pays en crise ou en sortie de crise dans l'espace francophone.
Le choix du pays hôte de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie, prévus en 2013, ainsi que le lieu et la date du XIIIe Sommet de la Francophonie en 2010 figurent aussi parmi les thématiques à l'ordre du jour.

14 décembre 2009 16:45:00




xhtml CSS