Les journalistes gambiens se félicitent du jugement de la cour de justice de la CEDEAO en matière de législation relative aux médias

Banjul, Gambie (PANA) - Le Syndicat de la presse gambienne (Gambia Press Union, GPU) s'est félicité du jugement rendu mercredi par la cour de justice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), basée à Abuja, au Nigeria, qui a ordonné que le gouvernement abroge les lois relatives à la sédition, la diffamation criminelle, la publication de fausses informations sur Internet et la publication et la diffusion de fausses informations.

“Ce jugement rendu par la cour de justice de la CEDEAO est venue au moment opportun. Il intervient à un moment où nous travaillons étroitement avec le gouvernement, entre autres parties prenantes des médias, en vue de réformer les lois relatives aux médias”, a indiqué le président du GPU, Bai Emil Touray, dans un communiqué publié jeudi.

Il indique, en outre, que ces lois font également l'objet de discussions au sein de la Cour suprême de la Gambie à l'issue desquelles le syndicat attend un jugement dans les mois à venir.

En 2015, la Fédération of African Journalists (FAJ) avait déposé une plainte avec quatre journalistes exilés gambiens, en l'occurrence Fatou Camara, Lamin Fatty, Alagie Jobe et Fatou Jaw Manneh, contre le gouvernement gambien auprès de la Cour sous-régionale.

La FAG avait sollicité un jugement condamnant la criminalisation en Gambie de la liberté de la presse grâce à des lois relatives à la sédition, à la diffusion de fausses informations et de diffamation.

Après trois années de délibérations, la Cour de justice de la CEDEAO ordonna au gouvernement gambien d'abroger ou d'amender les lois en question.

La cour avait estimé que l'application de ces lois limitant la liberté d'expression constitue une violation de la liberté d'expression et de la liberté de la presse et ne sont pas conformes aux lois régionales et internationales en matière de liberté d'expression.
-0- PANA MSS/ASA/TBM/SOC  15février2018

15 Fevereiro 2018 22:08:48




xhtml CSS