Les inondations au Kenya compromettent l'aide du PAM au Sud Soudan

Nairobi- Kenya (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé samedi à organiser des ponts aériens pour la distribution d'une aide alimentaire dans le Sud Soudan à partir de l'aéroport d'Eldoret, dans l'Ouest du Kenya, après que des inondations ont rendu le réseau routier impraticable dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Selon le PAM, les inondations ont emporté un des principaux ponts sur la route menant à la ville de Lokichoggio (nord), la base principale pour ses opérations dans le Sud Soudan, ce qui a immobilisé les camions de vivres et de carburant.
L'agence onusienne a indiqué avoir décidé de déplacer ses opérations à Eldoret afin d'éviter une interruption brutale de l'aide alimentaire aux populations affectées par la guerre et la sécheresse au Sud Soudan.
Le PAM, qui assure des services de transport aérien pour d'autres agences humanitaires, a également réduit ses vols sur le Sud Soudan en raison d'une pénurie de kérosène.
Le manque de structures d'entreposage a empêché les fournisseurs de carburant de garder des stocks supplémentaires de kérosène à Likichoggio avant la saison des pluies, a indiqué le PAM.
Les populations affectées par la guerre et la sécheresse au Sud Soudan entrent dans ce que l'on appelle le "Hunger gap" qui correspond à la période de l'année durant laquelle les populations ont épuisé leurs disponibilités alimentaires de la récolte précédente d'octobre/novembre et attendent la prochaine récolte.
La suspension des distributions de vivres à cette période pourrait avoir un impact dévastateur sur l'état de santé des populations concernées, a indiqué le PAM.

24 mai 2003 15:48:00




xhtml CSS