Les financements de deux des projets d'infrastructures routières disponibles

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Abdel Aziz, a réaffirmé l'importance qu'accorde la Libye dans le renforcement de ses relations avec les pays du continent africain, mettant l’accent sur l'intérêt que l'Afrique représente pour son pays sur les plans politique, économique, sécuritaire et social.

S'exprimant lors de l'ouverture du sommet sur l'initiative pour un nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), M. Aziz a affirmé ce samedi à Addis-Abeba que la Libye n'a pas tourné le dos à l'Afrique et ne pense pas à pareille attitude, mais travaille pour mettre de l'ordre à l'interne et jouera un rôle plus important dans la concrétisation du développement de l'Afrique.

Le chef de la diplomatie libyenne a précisé lors de cette rencontre, organisée à la veille du 20éme sommet de l'Union africaine dont l'ouverture est prévue dimanche, que Tripoli est préoccupée du développement de la coopération économique et commerciale entre les pays africains dans l'intérêt des peuples du continent, tout en assurant la stabilité à l'intérieur de l'Afrique.

Un des participants à ce sommet a indiqué à la PANA que le ministre libyen s'est adressé à l'assistance, pour la première fois depuis des décennies, dans un parfait  anglais, ce qui indique que ''nous sommes en présence d'une nouvelle Libye et d'un signal clair envers les africains''.

Le sommet a suivi des exposés consacrés aux infrastructures dont l'initiative du président sud-africain, Jacob Zuma, sur les routes transfrontalières de l'Afrique.

Une source bien informée a indiqué à PANA à Addis-Abeba que le président Zuma a affirmé lors de son intervention que les projets des infrastructures routières au niveau du continent ont dépassé l'étape des études précisant que des financements sont bouclés et disponibles pour deux des sept grands projets.

Le président Zuma a insisté lors de son intervention sur l'importance de la mobilisation des ressources africaines qui, selon lui, ne sont pas minimes à travers des structures économiques et du  secteur privé en faveur du développement du continent.

'Nous ne sommes pas ici pour changer le passé, mais nous sommes en mesure de changer le présent et préparer l'avenir'', a-t-il ajouté.

Les projets sur les infrastructures routières du continent comprennent la construction du corridor Cap Town (Afrique du sud), à Alexandrie (Egypte), la route de Djibouti, Khartoum, Ndjamena, Dakar et la route côtière du lac Victoria et Albert en passant par le Nil jusqu'aux côtes de la Méditerranée destinée à faciliter le transport des importations des pays fluviaux vers les côtes de la Méditerranée, signale-t-on.

Parmi ces projets figure aussi la construction du pipeline pour le transport du gaz du Nigeria vers l'Algérie afin de permettre à ce produit énergétique nigérian d'être disponible pour les marchés européens.

La PANA a appris à ce sujet que la construction de ce pipeline est terminée au Nigeria et en Algérie, seule la partie située au Niger reste à réaliser.

De son côté, le président soudanais, Omar El-Béchir, a sévèrement critiqué le partenariat que mène le NEPAD avec un certain nombre de pays occidentaux dont l'Amérique et le Japon depuis dix ans.

Selon lui, le bureau qui dirige ce partenariat se réunit deux fois par an et n'a rien réalisé de palpable jusqu'à présent, notamment en ce qui concerne les stratégies de développement et le changement climatique ainsi que l'énergie.

Le président soudanais a refusé de politiser les aides des grands pays industriels, notamment dans le domaine du changement climatique.

Il a, à cet égard, demandé des compensations pour le continent africain victime des conséquences du changement climatique, indiquant que le taux de l'Afrique dans la détérioration du climat ne dépasse pas 3,1 pour cent, faisant du continent une victime à cause du refus des grands pays industriels de se conformer aux décisions relatives à la protection du climat.
-0- PANA AD/IN/AAS/SOC 26jan2013

26 janvier 2013 18:35:16




xhtml CSS