Les femmes représentent 12 pc des candidats aux prochains scrutins en RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Les femmes représentent environ 12 pc des candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives, provinciales et nationales en  RD Congo, a déploré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Leila Zerrougui, dans son rapport du mois d’aout sur le processus électoral présenté devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Pour Mme Zerrougui, une inclusion plus large des femmes doit être une priorité pour les futures institutions de la RD Congo, a indiqué le porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), Florence Marchal.

"Les priorités immédiates de la Mission sont de soutenir les femmes qui sont candidates et de promouvoir leur participation aux prochains scrutins, en s’assurant qu’elles puissent voter librement", a-t-elle souligné.

"Le plaidoyer pour une participation accrue des femmes dans les affaires de la cité et la résolution des conflits passe également par la mise en œuvre de la parité au sein même du personnel civil de la MONUSCO et par davantage de femmes policières et soldats déployées par les pays contributeurs de troupes", a-t-elle ajouté.

Pour la cheffe de la MONUSCO, la protection des femmes dans les zones où sont présents des groupes armés demeure un défi.

Elle a toutefois reconnu qu’un gros travail est réalisé avec le gouvernement congolais, afin de lutter contre les violences sexuelles liées au conflit.
-0- PANA KON/JSG/IBA 06sept2018

06 Setembro 2018 08:53:15




xhtml CSS